Enquête d’Évaluation de la Poliomyélite Kid Risk         English         Español

Contexte:

Les investissements dans le domaine de la santé permettent la plus part du temps d’économiser de l’argent plutôt que d’en dépenser parce qu’ils permettent d’éviter les maladies et les handicaps.  Pourtant, il est souvent plus facile d’obtenir de bonnes estimations du coût de ces investissements parce qu’on peut simplement faire l’addition des frais engagés par exemple lorsqu’on achète des médicaments ou lorsqu’on fournit les services de santé.  Par contre, les bénéfices et les épargnes sont souvent plus difficiles à voir, particulièrement pour les activités préventives à la suite desquelles on n’a pas besoin de payer des coûts de traitement.  Par conséquence, les bénéfices et les épargnes ne sont pas toujours présentés correctement dans les décisions de la politique de santé.  C’est à cause des problèmes avec la caractérisation des bénéfices des investissements pour les interventions de santé et particulièrement les interventions qui préviennent des maladies et des handicaps que les économistes et les autres analystes souvent ont recours à poser des questions difficiles comme:  Dans quelle mesure est-ce qu’un pays est disposé à payer pour éviter un cas de paralysie causé par le poliovirus?  Dans quelle mesure est-ce qu’on est disposé à payer pour éviter une perte de productivité ou pour augmenter la qualité et la durée de vie?  Dans le contexte du développement des politiques globales, régionales et nationales pour la gestion des risques, coûts et bénéfices des maladies, comme la poliomyélite, il est nécessaire de faire des enquêtes d’évaluation pour collecter les données sur les coûts nationaux, les valeurs et les préférences associées au traitement et à la prévention de ces maladies.  Pour obtenir les meilleures données disponibles sur les coûts nationaux des traitements et ceux des investissements dans le cadre de la prévention et le traitement de la poliomyélite, les leaders des programmes nationaux de santé de tout pays mènent ce premier effort d’enquête.  Nous avons l’intention d’utiliser les données collectées dans un rapport compréhensif qui quantifiera les bénéfices et les coûts des efforts globaux de l’éradication de la poliomyélite.

Information pour les participants à l’enquête:

Motivation:  Les programmes de vaccination réduisent le soufrage humain et évitent des décès, et par conséquence elles réduisent aussi les coûts que paient les individus et les nations pour les conséquences des maladies infectieuses à court et à long terme.  Mais les pays évaluent les bénéfices différemment et ils connaissent des niveaux différents de coûts de traitement.  Nous espérons que vous pourriez nous aider à mieux estimer les coûts réels associés à la vaccination et l’éradication de la poliomyélite dans votre pays. Nous savons qu’il est difficile de répondre aux questions, mais nous demandons vos meilleures estimations fondées sur toutes données dont vous disposez.

Confidentialité:  Nous avons besoin de la meilleure information possible pour caractériser les bénéfices des efforts globaux de l’éradication de la poliomyélite.  Nous maintiendrons l’information confidentielle et nous reporterons seulement les résultats sous forme agrégée et par niveau moyen des groupes de revenu de la Banque Mondiale de l’an 2002.  Cela signifie que nul ne saura comment vous avez répondu à cette enquête et que l’information que vous auriez fournie ne sera attribuée ni à vous ou à vos pays respectifs.  Entant que chercheurs indépendants, nous ne partagerons pas non plus les réponses individuelles avec nos collaborateurs (y compris mais pas limité, au Centre du Contrôle et la Prévention des États-Unis, qui a fourni le financement pour ce projet indépendant de recherche sous le contrat U66 IP000169-01).  Nous espérons que ceci aidera à lever toutes préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de votre participation ou à la manière avec laquelle nous utiliserons les données.  Si vous avez encore des préoccupations, veuillez contacter Dr. Kimberly Thompson.

Procédure: Nous contacterons les Ministères de la Santé de chaque pays pour solliciter leur participation. Afin de faciliter votre participation, une copie de l’enquête est disponible sur l’internet.  Ainsi tous ceux qui désirent voir l’enquête pourront y avoir accès, et nous vous invitons à le faire.  Pour accéder à l’enquête, veuillez sélectionner la Région OMS de votre pays indiquée ci-dessous et fournir les informations sollicitées en anglais, français, ou espagnol selon votre préférence (nous nous excusons pour les quelconque dérangements causé par le manque de traductions dans d’autres langues en ce moment).  L’enquête comprend plusieurs parties.  Ainsi, si vous décidez de demander à des personnes distinctes de compléter des parties distinctes, chacune peut fournir ses coordonnées pour recevoir le lien du le formulaire de l’enquête.  Nous consoliderons toutes les réponses reçues pour chaque pays.  Les spécialistes de la poliomyélite et les économistes de santé dans votre pays sont probablement dans une bonne position pour vous assister dans la collection des données utiles ou à faire des estimations justes et nous vous encourageons dans cette direction.


Nous vous remercions de votre assistance.

Veuillez sélectionner la région OMS de votre pays
Notez que la carte à votre droite montre chaque région avec une couleur distincte (les points noirs montrent où sont localisés les Bureaux Régionaux). Veuillez cliquer sur le lien du nom de la région dans la liste ci-dessous pour passer à l’étape suivante.

Bleu - Région pour l’Afrique
Rose - Région pour les Amériques
Violet - Région pour l’Asie du Sud-Est
Jaune - Région pour la Méditerranée orientale
Vert - Région pour l’Europe
Rouge - Région pour le Pacifique occidental